Sport emploi

Sport emploi

L’IFSC et l’USAP s’engagent pour l’emploi

2 actions d’accompagnement vers l’emploi sur le territoire catalan :

 

  « Un essai pour l’emploi » :

En réponse à un appel à projets innovants du Pôle emploi, l’IFSC et le cabinet de conseil RH Human Booster se sont associés en 2016 pour proposer une action d’accompagnement inédite ciblant un public qui rencontre des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi :  les jeunes diplômés.

Cette formation innovante, ayant pour fil rouge le sport et les techniques du coaching sportif, permet aux participants d’optimiser leurs chances de signer rapidement leur premier contrat de travail.

  • 15 stagiaires sont sélectionnés pour participer à une aventure d’une durée de 9 semaines.

Au programme de l’action : Comment convaincre en 5 min, maîtriser l’entretien de recrutement, construire et sécuriser son projet professionnel, savoir manager ses compétences, développer ses capacités de communication, prospecter des entreprises, apprendre à travailler en équipe etc.

Les stagiaires élaborent également des supports de communication destinés à valoriser et mettre en avant leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels et participent à des opérations matchs en mode projet en partenariat avec l’USAP.

L’originalité de la formation ?  Ses contenus, la mobilisation d’un réseau de professionnels partenaires, mais aussi la pratique sportive, 2 fois par semaine pour mobiliser à bon escient les valeurs du rugby (motivation, entraide, engagement, respect, humilité, détermination). La finalité est de reprendre confiance en soi, apprendre à se dépasser, à se fixer des objectifs, et à devenir plus performant individuellement et collectivement.

Les facteurs clés de succès du dispositif :

  • Un suivi individualisé par des formateurs expérimentés dans le marketing personnel et les techniques de coaching ;
  • Une approche innovante, intégrant le sport comme levier de performance ;
  • La sensibilisation et la mobilisation constante d’un réseau d’entreprises partenaires de l’opération tout au long de l’action ;
  • Un financement intégral de la formation par le Pôle emploi.

Contactez-nous rapidement pour rejoindre la 4ème session d’Un essai pour l’emploi (démarrage octobre 2018).

 

   « Un essai pour l’insertion » :

Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer chaque année une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local.

Cette volonté se traduit notamment au travers de l’action pilote « un Essai pour l’Insertion » qui vise résolument à lever les freins à l’emploi et proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes.

Cette action d’une durée de 8 semaines, est basée sur les mêmes axes pédagogiques qu’un « Essai pour l’Emploi ». Elle cible néanmoins un public plus éloigné de l’emploi, qui bénéficie donc d’un parcours d’accompagnement adapté à ses contraintes et objectifs spécifiques.

Un « Essai pour l’Insertion » poursuit un triple objectif :

  • Coacher des stagiaires dans leur recherche d’emploi ;
  • Confronter les projets professionnels au marché de l’emploi grâce à des visites en entreprises, des découvertes de métiers et de formations, des rencontres avec des recruteurs … ;
  • Trouver un stage « tremplin » permettant de confirmer le projet professionnel ou de formation et d’intégrer une structure/le marché de l’emploi à long terme.

Depuis 2017, deux sessions d’accompagnement ont été menées. Pour participer à la session 2019, contactez-nous.

 

IFSC Formation - Menu
×