Formations

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

 

Depuis le dernier trimestre 2017, nous proposons, à titre gracieux pour nos stagiaires BPJEPS qui envisagent de créer leur propre activité, une formation sur-mesure à l’entrepreneuriat.

C’est la Région Occitanie qui finance le parcours actuel de 5 de nos apprentis.

Objectifs de la formation :

Dans le contexte extrêmement concurrentiel du coaching sportif, et alors que l’entrepreneuriat en général souffre systématiquement de difficultés à voir émerger des projets pérennes au-delà de 3 ans d’activité, notre but est de faire du projet de nos stagiaires une opportunité professionnelle sécurisée et épanouissante.

Notre formation à l’entrepreneuriat leur permet :

  • D’être forces de proposition auprès de nouvelles cibles pour proposer des activités sportives adaptées à différents types de publics, dont la finalité peut ne pas se limiter à la performance sportive proprement dite.
  • D’identifier les opportunités de création d’activités nouvelles répondant aux besoins de ces publics sur les thématiques sport/santé, sport/bien être ou sport/performance et de faire des choix stratégiques de diversification d’activité adaptés à leurs compétences et leur permettant de ne pas subir les effets de saisonnalité de leur activité.

Organisation de la formation

La formation se déroule parallèlement au cursus BPJEPS, sur 6 mois environ.

Elle alterne :

  • présentiel et distanciel,
  • moments individualisés et collectifs,
  • formation synchrone et asynchrone,

Selon une répartition qui est calibrée et planifiée en fonction des contraintes respectives de nos stagiaires BPJEPS (planning de formation et d’alternance, éloignement géographique éventuel …).

La répartition du volume total de formation/accompagnement proposé à chaque apprenti peut donc varier selon les caractéristiques de son projet et son niveau d’avancement.

Évaluation de fin de formation :

Grâce à « objectif apprentissage », vous améliorerez donc vos possibilités d’intégrer en apprentissage un des 4 diplômes BPJEPS de niveau IV que nous proposons au sein de notre institut :

  • Bilan et évaluation par l’équipe pédagogique sur la base d’une présentation du candidat de son avancement.

  • A l’issue de cet exercice, transmission d’une feuille de route et des préconisations de l’équipe pédagogique à court, moyen et long terme pour sécuriser le projet

  • Possibilité de passer devant un jury de professionnels extérieurs pour valider le projet sur son potentiel commercial et/ou sa faisabilité financière

  • Évaluation formative par le biais d’un serious game : challenge entre stagiaires sur 2 à 3 journées.

 

IFSC Formation - Menu
×