Formations

Ecole de l’Apprentissage

Ecole de l’Apprentissage

Objectif de la formation

L’école de l’apprentissage est un dispositif permettant aux futurs stagiaires des formations aux métiers du sport de valider leur projet professionnel, de se préparer aux tests de sélection et de rechercher un employeur.

Objectifs pédagogiques de la formation

La mise en place de cette action de formation résulte d’une analyse conduite par USAP Formation en collaboration avec le CFA Sport Méditerranée. Elle identifie notamment les raisons des difficultés de placement des apprentis :

  • La méconnaissance de l’apprentissage dans le champ de l’animation et du sport : les BPJEPS sont des formations longues, qui s’inscrivent dans un projet personnel et professionnel abouti de la part du candidat. Ce dernier doit donc avoir une idée précise de la réalité du métier et de la formation visés.
  • La recherche d’un employeur demeure une démarche peu maîtrisée par la plupart des candidats, qui méconnaissent les techniques de recherche incontournables pour apparaître comme un interlocuteur légitime (professionnel) et convaincant pour un recruteur.

Ainsi, afin d’aider les futurs candidats souhaitant s’inscrire dans une formation BP JEPS et travailler dans le champ de l’animation, il nous est apparu opportun de mettre en place un dispositif de pré-apprentissage destiné à les accompagner et les préparer, pour optimiser leurs chances de réussite dans leur projet de formation par apprentissage. Notre intérêt est également d’optimiser le recrutement des candidats, en ciblant des profils qui auront déjà une connaissance de la réalité du métier d’animateur ainsi que de l’apprentissage.

Poursuites d’études

L’objectif de l’Ecole de l’Apprentissage est prioritairement de vous faire intégrer par la suite un diplôme de niveau 4, type BPJEPS. Ainsi à l’USAP Formation 2 parcours sont possibles : BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) mention D—BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT).

Population concernée

Environs 15 places par promotions.

Modalités d’entrée – prérequis

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Etre inscrit dans une Mission Locale d’Insertion et faire une fiche de prescription d’une action de forma-tion
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de moins de 3 mois

Inscriptions 2016

Dossier d’inscription Ecole de l’Apprentissage

 

Télécharger la fiche au format PDF

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Lucien MAJEAU au 06 12 92 97 12 ou via notre formulaire de contact (formations aux métiers du sports).

IFSC Formation - Menu
×