En savoir plus

Lexique

Lexique

Retrouvez dans ce lexique les définitions
de mots clés.

Apprentissage

C’est une formation alternée qui permet à une personne d’acquérir ou d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques ou de développer des aptitudes. Celle-ci sera sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, du second degré ou du supérieur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS se prépare dans des lycées. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation sociale (BPJEPS)

Un titulaire du BPJEPS exerce le métier d’animateur dans une association ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bilan d’orientations

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Certificat de Qualification Professionnelle

Créé et délivré par chaque branche professionnelle, dont celle du Sport, le certificat de qualification professionnelle (CQP) permet d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. Il certifie les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE), et permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération et se voir délivrer une carte professionnelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Congés Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation à temps partiel. Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse (il ne peut refuser définitivement une demande d’autorisation d’absence ; néanmoins il peut la reporter sur justification.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (anciennement Droit Individuel à la Formation) est une modalité d’accès à la formation. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

La formation peut se dérouler :

  • En dehors de votre temps de travail : vous n’avez pas obligation d’obtenir l’accord de votre employeur ;
  • Pendant votre temps de travail : vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Diplôme Européen d’Etudes Supérieures (DEES)

Le DEES est une 3ème année d’études supérieures et apporte l’équivalence nécessaire pour passer de nombreux concours (entrée en écoles de commerce notamment) ou intégrer par la suite un master.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Formation professionnelle continue

Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d’acquérir un diplôme à tout âge.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Périodes de Professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés, en :

  • CDI
  • CDD d’insertion
  • CUI (contrat unique d’insertion)

Elle vous permet d’acquérir ou de renforcer vos compétences par l’obtention d’une qualification. Elle peut être mise en œuvre à votre initiative ou à la demande de votre employeur.

Les actions de formation effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation se déroulent en principe pendant le temps de travail. Elles peuvent toutefois également se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail.

Les frais de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Plan de Formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme) ; fournissez un devis.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

IFSC Formation - Menu
×